Bienvenue sur Xibaar-bi Excusez-nous de ce petit break sur les infos produites par le blog. cependant les infos se poursuivent à temps réel sur la colonne de gauche du blog. Niofar

dimanche 30 novembre 2014

Politique- Francophonie –Avis : Un leader politique cloue l’argument francophone au pilori

Ousmane  Sonko , leader de Pastef : «La Francophonie sert à renforcer les positions néocolonialistes de la France »



Le débat sur l’opportunité de la Francophonie pour les pays africains qui  a eu cours  au sein de larges couches de l’intelligentsia sénégalaise en  cette période de sommet de l’Organisation Internationale de la Francophonie(Oif)  dont notre vient d’abriter le 15ème du genre,  n’a pas laissé indifférent  le président du comité  provisoire de pilotage de  Pastef (Patriotes  du Sénégal pour la Transparence, l’Equité et la Fraternité).Bien que reconnaissant l’utilité culturelle et politique  de l’usage du français pour certains pays francophones occidentaux à autres majorités  linguistiques, Ousmane Sonko  se veut formel : « La Francophonie  sert à renforcer les positions néocolonialistes de la France ».


« Nous ne sommes pas  contre le français qui est une belle langue, qui nous a valu beaucoup de satisfaction, qui est la langue dans laquelle nous avons été  scolarisés.IL se trouve que nous considérons, dans une démarche beaucoup plus inclusive, beaucoup plus globale, qu’un pays ne peut se développer  que difficilement  avec  la langue d’autrui. En attendant que nous puissions travailler à mettre en place  un bon système d’alphabétisation avec nos langues nationales,  le français est évidemment une langue avec laquelle nous avons une histoire et contre laquelle nous n’avons absolument  rien. Ceci dit, nous faisons la différence entre l’utilisation de la langue française et la  francophonie elle –même qui est une organisation politique qui travaille et sert de bras  à la France dans un contexte néocolonial  pour renforcer sa position dans des pays qui ont été sous sa colonisation » a indiqué d’entrée de jeu Ousmane Sonko, président du Pastef(Patriotes du Sénégal pour le Travail, l’Equité et la Fraternité)  ce dimanche  à Mbour, s’exprimant sur le débat relatif à l’utilité de la francophonie.
 Pour  Sonko,  il y a erreur  d’appréciation notoire  sur l’utilité de la Francophonie en  Afrique. Car, avance t-il, ces  défenseurs de l’argument francophone en Afrique  pour se donner bonne conscience  sont très prompts à brandir l’exemple  des pays francophones de l’Occident «  qui ne sont pas sous la coupole de la France » comme la province du Québec (Canada,13 %  de francophones), la Suisse (20%) et  la Suisse(23%). C’est qu’explique  t-il ,le français  reste   dans ces pays « un réflexe politique pour  renforcer et affirmer  leur identité francophone dans des ensembles  où  ils sont minoritaires  et dans lesquels  il y a des  problèmes très aigus parfois même pour la formation d’un  gouvernement ».
 C’est  tout le contraire, assène t-il  pour les pays francophones d’Afrique qui constituent les 80% de l’espace  vital  francophone en terme  d’Etats membres de l’Oif  et  qui ont été totalement sous la domination de l’Hexagone : «La Francophonie demeure un instrument de la France pour renforcer ses positions, » a martelé le leader de Pastef. 
Qui a décrié « les dépenses colossales englouties par ce sommet de  Dakar »  et qui auraient pu servir à son sens à créer des milliers d’emplois dans le public  au moment où par exemple des professeurs sortants de la Faculté des Sciences et Technologies de l’Education et de la formation (Fastef) sont atteints dans leur dignité de citoyens, faute de s’être vus admis dans la Fonction Publique .
«  Scandaleux », tout cela s’exclame t-il !
Ousmane  Sonko, précisons le était à  Mbour ce dimanche pour les besoins du montage du comité départemental de pilotage de son parti et de lancement des cartes de membre de Pastef(Patriotes du Sénégal pour la Transparence , l’Equité et la Fraternité »,  dont le dossier de reconnaissance suit toujours son cours . Le dossier de délivrance d’un récépissé de reconnaissance est sur la  table du ministre de l’intérieur a affirmé M. Sonko. Qui a informé de l’existence d’un programme d’actions dans les jours à venir pour  la  délivrance à sa formation politique né «  il y a seulement neuf mois, »aime t-il à répéter.

Pape Mbar  Faye.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire