Bienvenue sur Xibaar-bi Excusez-nous de ce petit break sur les infos produites par le blog. cependant les infos se poursuivent à temps réel sur la colonne de gauche du blog. Niofar

jeudi 4 décembre 2014

Rapport trimestriel sur le marché des télécommunications: Juillet– Septembre 2014

Ce rapport présente la situation du marché des télécommunications au 30 septembre 2014, ainsi que les évolutions enregistrées au cours du troisième trimestre de l’année. L’analyse porte sur les marchés de la téléphonie fixe, de la téléphonie mobile et de l’Internet.


La téléphonie fixe
Le parc global de lignes de téléphones fixes suit une tendance à la baisse et s’élève à la fin de ce trimestre à 317.653 contre 330.858 le trimestre précédent. Ce fléchissement de 4% du parc s’explique par la baisse du parc de lignes résidentielles, professionnelles et publiques.
Le taux de pénétration de la téléphonie fixe, a aussi, baissé de 0,22 point du fait de la baisse du parc des lignes fixes et du réajustement du niveau de la population, suite à la publication des résultats définitifs du dernier recensement. Il est ainsi de 2,35 % à la fin de ce trimestre.
Dans le même temps, le volume des communications émises à partir de lignes fixes poursuit sa tendance à la baisse. Il est estimé en moyenne à 23 ,94 millions de minutes mensuelles contre 25, 41 millions de minutes mensuelles, en moyenne, au trimestre précédent.
L’opérateur historique Sonatel détient à la fin de ce trimestre 90,8 % des parts de marché en termes de lignes, en hausse de 1,8 point par rapport au trimestre précédent. Expresso avec 9,02% des parts de marché ne cesse de perdre des parts.
La téléphonie mobile
Le parc global de lignes de téléphones mobiles s’élève à 14.351.857, en baisse de 0,03% par rapport au trimestre précédent. La croissance du parc au ralenti le trimestre précédent devient négative au cours de ce trimestre. Le volume des communications émises a par contre augmenté au cours de ce trimestre (4,59 milliards de minutes cumulées contre 4,23 milliards de minutes cumulées au trimestre précédent). En glissement annuel, le trafic a augmenté de 45%, néanmoins le pic de trafic le plus important est enregistré en aout (1,59 milliards de minutes).
Pour les SMS, le trafic est estimé à 452,42millions d’unités au cours de ce trimestre, en hausse de 6,53% par rapport au cumul du trimestre précédent.
Les acquisitions nettes de Orange et Expresso s’élèvent, respectivement, à 64.340 et 25.642 au cours de ce trimestre. Par contre Tigo a enregistré plus de pertes de lignes que de nouvelles acquisitions..
Rapport trimestriel sur le marché des télécommunications au 30 septembre 2014 Page 4
Ainsi, Tigo détient 24,19% des parts de marché, (en baisse de 0,6 point) contre 20,29% pour Expresso, (en hausse 0,14 point) et 55,07 % pour Orange (en hausse 0,45 point).
Le taux de pénétration du parc de lignes de téléphones mobiles1 est de 106,24% au 30 septembre 2014, en baisse de 5,28 points par rapport au trimestre précédent. Le marché de la téléphonie mobile est toujours dominé par les offres prépayées (99,38% du parc global contre 0,62% pour les offres post payées).
Enfin, la part du trafic on-net voix dans le trafic total devient de plus en plus importante (environ 94,2%). Le reste est réparti entre le trafic voix sortant vers les autres réseaux nationaux environ 3,9% et le trafic sortant vers l’international environ 1,9%.
Les mêmes tendances sont observées, pour le trafic SMS avec environ 95,45 % du trafic total constitué du trafic SMS on-net.
L’Internet
Le marché de l’Internet est en constante évolution au Sénégal du fait du développement de l’Internet mobile. Le parc d’abonnés enregistre une croissance de 5,5% et s’établit à la fin de ce trimestre à 6.675.513, soit un ralentissement de la croissance du parc au courant de ce trimestre.
Le taux de pénétration2 a légèrement augmenté (0,26 point) et s’élève à la fin de ce trimestre à 49,42%.
Bien que le parc internet soit toujours soutenu par l’internet mobile hors clés qui représente 93,6%, le segment des clés internet enregistre la croissance la plus importante au courant de ce trimestre (13%). Le parc ADSL est cependant en baisse de 2,40% au cours de ce trimestre. Les parts de marché sont réparties entre les trois opérateurs dans des proportions différentes. Orange reste l’opérateur leader sur ce marché avec globalement 63,22% de parts de marché, en termes de parc. Expresso et Tigo se partagent le reste (respectivement 11, 68% et 25,10% des parts de marché globales).
1 Le taux de pénétration est obtenu en divisant le nombre total de lignes de téléphonie mobile par la population du Sénégal qui est estimée à 13.508.715 habitants lors du dernier recensement général (source : rapport définitif - RGPHAE 2013 ANSD)
2 Le taux de pénétration est obtenu en divisant le nombre total d’abonnés internet par la population du Sénégal qui est estimée à 13.508.715 habitants lors du dernier recensement général (source : rapport définitif –RGPHAE 2013 ANSD)
I. Le marché de la téléphonie fixe
L’analyse du marché de la téléphonie fixe porte principalement sur le parc de lignes, le taux de pénétration, les parts de marché des opérateurs ainsi que le trafic. Pour rappel, Sonatel et Expresso sont les deux opérateurs intervenant sur ce marché.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire