Bienvenue sur Xibaar-bi Excusez-nous de ce petit break sur les infos produites par le blog. cependant les infos se poursuivent à temps réel sur la colonne de gauche du blog. Niofar

jeudi 31 octobre 2013

Le ministre du Budget dénonce une "mauvaise interprétation’’ du rapport Doing Buisines

Le ministre délégué en charge du Budget, Mouhamadou Makhtar Cissé, a pointé, jeudi à Dakar, une "mauvaise interprétation’’ du rapport Doing Business 2014 relativement au classement du Sénégal, jugeant que certains critères établis par l’institution financière "sont discutables’’. 

‘’Je ne me permets pas de critiquer le rapport de la Banque mondiale, mail il y a des critères qui sont discutables (…). Ce que j’ai noté dans ce rapport, c’est qu’il y a une mauvaise interprétation’’, a notamment dit M. Cissé qui présidait jeudi la cérémonie de présentation du rapport sur les perspectives en Afrique. 

‘’Il y a deux niveaux du rapport qui sont mal lus par les gens. La Banque mondiale fait d’abord le classement des 10 pays qui ont fait le plus de réformes dans une année. Dans ce chapitre, nous ne sommes pas bien classé (le Sénégal)’’, a expliqué le ministre en charge du Budget. 

Selon lui, parmi ces dix pays ‘’qui ont fait plus de réformes il y en a qui se trouvent derrière le Sénégal dans le classement général’’. 

‘’Parmi les 10 pays qui ont le plus de réformes dans l’année, il y a la Côte d’Ivoire qui est pourtant classée derrière le Sénégal dans le classement général’’, a fait observer l’ancien Directeur général des Douanes. 

Il a rappelé que le Sénégal était en train de faire des efforts importants pour être sur la rampe de lancement en vue de se propulser vers l’émergence. ‘’Ce sont des efforts difficiles avec les résistances et les pesanteurs engendrées par les réformes engagées’’, a-t-il reconnu. 

Le ministre délégué en charge du Budget n’a pas apprécié le traitement fait par les médias après la publication du rapport de la Banque mondiale. ‘’Il faut rester positif. Dans le traitement de l’information, il faut être objectif, mais il est bien de relayer des informations qui aident à rassurer’’, a estimé M. Cissé. 

‘’Personne n’a à gagner dans un affolement des investisseurs potentiels qui aimeraient venir s’installer dans notre pays. Ce n’est pas en étant alarmiste, en tronquant des chiffres, ou en livrant une information partielle et partiale qu’on peut aider à la construction nationale’’, a souligné Mouhamadou Makhtar Cissé. 

Publié mardi dernier, le rapport Doing Business 2014, intitulé ‘’Comprendre les réglementations pour les petites et moyennes entreprises", constate que le Sénégal a simplifié le transfert de propriété en en réduisant les taxes, mais a "rendu plus coûteux le paiement des taxes et impôts en augmentant le taux d'imposition du revenu des sociétés". 

Il indique également que le pays, classé au 178ème rang mondial, a "facilité le paiement des taxes et impôts en mettant à disposition en ligne des formulaires d'impôt et en créant le Centre pour les moyennes entreprises".

1 commentaire:

  1. Je suis ici pour partager mon témoignage de ce qu'une bonne société de prêt de confiance a fait pour moi. Je m'appelle Nikita Tanya, je suis russe et je suis une charmante mère de 3 enfants.J'ai perdu mes fonds en essayant d'obtenir un prêt que c'était si difficile pour moi et mes enfants, je suis allé en ligne pour demander une aide au prêt perdu jusqu'au jour où j'ai rencontré cet ami à moi qui a récemment obtenu un prêt d'un homme très honnête, M. Benjamin. Elle m'a présenté cet honnête agent de crédit M., Benjamin qui m'a aidé à obtenir un prêt dans les 5 jours ouvrables, je serai à jamais reconnaissant à M. Benjamin, de m'avoir aidé à me remettre sur pied. Vous pouvez contacter M. Benjamin par e-mail: 247officedept@gmail.com, ils ne savent pas que je fais ça pour eux, mais je dois juste le faire car beaucoup de gens ont besoin d'une aide au prêt, veuillez venir à cet honnête homme et vous pouvez également être sauvé .WhatsApp :( +1989-394-3740)

    RépondreSupprimer