Bienvenue sur Xibaar-bi Excusez-nous de ce petit break sur les infos produites par le blog. cependant les infos se poursuivent à temps réel sur la colonne de gauche du blog. Niofar

mercredi 30 octobre 2013

Une ''capacité suffisante'' en électricité d'ici 2017 (PM

Les différents programmes actuellement mis en œuvre au Sénégal devraient permettre au pays de disposer d'ici à 2017 d'une "capacité suffisante" pour satisfaire la demande en électricité à un meilleur coût, a déclaré lundi le Premier ministre Aminata Touré, lors de sa déclaration de politique générale.
"A cette fin, pour renforcer la production, l'option a été prise de recourir à un mix énergétique, avec les sources d'énergie les moins coûteuses comme le charbon, le gaz, l'hydroélectricité, le solaire et l'éolienne", a expliqué Mme Touré.
"Ainsi, des contrats d'achat d'électricité ont déjà été signés avec des investisseurs privés pour la construction d'une centrale à charbon à Sendou d'une puissance de 125 mégawatts, et d'une seconde de 300 mégawatts. Le démarrage de leur production est prévu en 2016. Une troisième centrale de 70 MW prévue à Tobène, entrera en exploitation en fin 2014'', a annoncé le chef du gouvernement sénégalais."En outre, des accords sont déjà signés pour une production de 80 MW à partir du gaz de la Mauritanie, à compter de 2015. Des perspectives s'offrent également avec le développement de l'hydroélectricité grâce à la mise en service des centrales hydroélectriques de Felou (15 MW) et de Sambagalou (51 MW) prévues respectivement en 2013 et 2017", a-t-elle indiqué. "D'autres conventions sont en cours de négociation pour renforcer l'offre de production", a dit Aminata Touré, ajoutant : "Notre pays devrait donc disposer d'ici 2017, d'une capacité suffisante pour satisfaire la demande à de meilleurs coûts", a dit Aminata Touré"Le coût de production du kilowatt/heure qui varie entre 120 et 180 francs CFA aujourd'hui, devrait se situer entre 60 et 80 FCFA. Ce qui pourrait générer une baisse des prix au profit des usagers", a ajouté Mme Touré."Ces actions seront accompagnées du renforcement de l'utilisation des énergies renouvelables avec une plus grande diffusion du solaire. L'objectif est d'atteindre 20% de puissance installée en 2017 en ce qui concerne les énergies renouvelables", a-t-elle encore expliqué."La promotion des services énergétiques est également une condition essentielle pour améliorer les conditions de vie des ménages ruraux et stimuler l'entreprenariat rural. C'est pourquoi, le gouvernement a décidé de porter le taux d'électrification en milieu rural de 25 % en 2012 à 60% en 2017", a relevé le chef du gouvernement."Cet objectif devra être atteint avec les projets en cours, notamment avec l'achèvement des concessions d'électrification rurale exécutées dans le cadre de partenariats public/privé, qui prévoient l'accès à l'électricité de 106.000 ménages d'ici 2015", a déclaré le Premier ministre.A terme, s'est félicitée le chef du gouvernement, le kilowattheure d'électricité devrait coûter entre 60 et 80 francs CFA contre 120 et 180 francs CFA actuellement.
WWW.SENBUZZ.BLOGSPOT.COM


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire