Bienvenue sur Xibaar-bi Excusez-nous de ce petit break sur les infos produites par le blog. cependant les infos se poursuivent à temps réel sur la colonne de gauche du blog. Niofar

jeudi 21 novembre 2013

Budget participatif : un mode de pratique à instituer dans toutes les collectivités locales du Sénégal


Les acteurs de la décentralisation, partenaires, experts  et chercheurs ont revisité à Saly du 19 au 21 novembre 2013, les pratiques du budget participatif (BP) expérimenté dans 28 collectivités locales( CL), depuis 2 ans par le Pndl en partenariat avec Enda Ecopop
. La finalité de cet exercice est de capitaliser les expériences et de les instituer comme mode de pratique dans toutes les CL.
Dans chacune des 14 régions d u Sénégal, une commune et une communauté rurale ont été identifiées pour s’adonner à l’expérience appelée Budget participatif. «  On a cherché à travers cette expérience à former des encadreurs au niveau des ARD, qui ont pu accompagner les Cl, pour mieux comprendre la notion de BP, mais aussi pour les aider à préparer des budget de manière participative pour pouvoir prétendre à  un financement mis en place par le Pndl, » a expliqué le Secrétaire exécutif du Pndl, Mr Samba Gueye.
« Nous nous sommes retrouvé pour tirer les enseignements de la démarche, et les capitaliser. C’est important d’autant que la réforme qui introduit l’Acte III de la décentralisation est en courss, » a indiqué Bachir Kanouté coordonnateur exécutif de Enda Ecopop. Au regard des expériences, de son avis, cela devrait être le passage obligé de toutes les collectivités locales, pour promouvoir la participation citoyenne et la transparence.

« Aujourd’hui, une masse critique apte à diffuser les pratiques du budget participatif est disponible. Elle constitue une plate forme novatrice permettant au citoyen de mieux se faire entendre dans l’élaboration des budgets et la gestion des ressources et services publics, » renseigne Samba Gueye. Selon lui, le budget participatif comme son nom l’indique, permet une cogestion entre l’exécutif et la pyramide participative constituée de tous les acteurs sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire