Bienvenue sur Xibaar-bi Excusez-nous de ce petit break sur les infos produites par le blog. cependant les infos se poursuivent à temps réel sur la colonne de gauche du blog. Niofar

samedi 23 novembre 2013

La 86ème édition du Magal de Darou Khoudoss célébrée aujourd’hui

La 86è édition du Magal de Darou Khoudoss sera célébrée à Touba dans la nuit du samedi au dimanche correspondant à la nuit du 19 au 20 Muharram. Cet événement religieux commémore le retour à Touba de Khadim Rassoul, fondateur du mouridisme.

Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké qui prit la tête de la communauté assuma pleinement toutes les responsabilités qui lui étaient dévolues et de 1927 à 1946. En 1935, il organisa, pour la première fois, ce Magal. Cette première édition lui permis de rassembler les disciples mourides et d’entamer avec eux les travaux dont la réalisation lui était recommandée par Khadim Rassoul. Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké a posé les jalons de cette communauté, entamé multiples projets dont celle qui, entre autres, a abouti à la construction de la grande mosquée de Touba qui est la fierté de tous les musulmans en général et des mourides en particulier.
Pour rappel, Cheikh Ahmadou Bamba qui était retenu en résidence surveillée par l’administration coloniale à Diourbel, est retourné au Seigneur en 1927. Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké, son fils aîné a bravé toutes les péripéties de l’époque, pour réaliser l’ultime vœu du fondateur du mouridisme. Un acte de haute portée spirituelle qui mérite aujourd’hui d’être célébrée par toute une communauté qui comprend, combien elle est redevable au premier khalife du mouridisme. 
L’organisation de cette année n’a pas dérogé à la règle. Les responsables bien épaulés par les dahiras n’ont ménagé aucun effort pour réserver aux pèlerins un accueil chaleureux et des conditions idoines avant, pendant et après le Magal. Le quartier a fini de faire le plein.  Les disciples sont venus nombreux de toutes les régions du pays et de l’extérieur pour communier. Depuis bientôt une semaine, les disciples ont envahi toutes les concessions de Darou Khoudoss, de même que les mosquées. Le saint coran y a été lu plusieurs fois, de même que les Khassaides de Serigne Touba, sans oublier les Zikr. Auparavant, des conférences ont été animées par d’éminents érudits. La cérémonie officielle est prévue aujourd’hui, à 21 heures, à Darou Khoudoss. 

Source Le Soleil: Mamadou DIEYE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire