Bienvenue sur Xibaar-bi Excusez-nous de ce petit break sur les infos produites par le blog. cependant les infos se poursuivent à temps réel sur la colonne de gauche du blog. Niofar

dimanche 3 novembre 2013

Somone réclame une structure sanitaire digne de la localité

Le premier magistrat de la ville a profité du lancement des journées de consultations gratuites effectuées par l'Association humanitaire du Lac Rose dans sa ville, pour solliciter auprès de l'Etat,  l’érection du Poste de santé à un hôpital, ou à défaut à un centre de santé, eu égard à l’évolution fulgurante de Somone.

 « Certes, l’organigramme étatique, ne nous permet pas de prétendre à un hôpital, » reconnait-il. « Mais, nous sommes dans une zone touristique où la poussée démographique est très importante, du fait d’afflux de population, venue chercher du travail grâce au tourisme. C’est la raison pour laquelle, nous sollicitons une dérogation, pour l’implantation d’un hôpital dans la commune.  Car, la demande est très forte, » a-t-il lancé. C’est ce qui explique, selon Boucar Sadji, que cette initiative de l’Association Lac Rose, a rencontré son agrément, pour prodiguer des soins au profit de la population.
« Dans notre pays tout est prioritaire, dira t-il. Car nous sommes dans un pays à économie faible, pour ne pas dire pays sous développé. » Pour lui, les préoccupations sont multiples, mais on peut mettre une échelle des priorités. A l’en croire, Parmi ces priorités, un centre de santé digne de ce nom serait le bienvenu. Mais aussi, faire de telle sorte que le tourisme qui est l’activité économique principale de la ville, puisse servir au maximum à la population. Egalement, un appui des pouvoirs publics pour l’électrification, l’adduction d’eau sont autant de questions éminemment importantes surtout dans une commune à vocation touristique.
C’est à l’issue d’une visite du poste de santé organisée par l’Edile de ville lors de leur dernière visite au Sénégal, que le partenariat entre Somone et l’association humanitaire du Lac Rose s’est noué. La propreté de la ville est passée par là. « Ils ont été émerveillés par la propreté de la ville, et notamment du poste de santé. Vue ces efforts en matière de salubrité et d’hygiène, ils ont souhaité collaborer avec la commune de Somone. Nous les avons accueillis à bras ouverts. Car, nous y trouvons notre compte avec ce besoin pressant de soins de santé. Un partenariat que nous comptons pérenniser, » déclare Boucar Sadji.

Ils sont au poste de santé, mais ils iront dans les villages environnants. Aussi,  se rendront-ils dans les écoles et les cases de la petite enfance pour soigner les élèves.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire