Bienvenue sur Xibaar-bi Excusez-nous de ce petit break sur les infos produites par le blog. cependant les infos se poursuivent à temps réel sur la colonne de gauche du blog. Niofar

mercredi 20 novembre 2013

UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA TOXICOMANIE Verra bientôt jour au Sénégal

La consommation de la drogue dure, prend de plus en plus de l’ampleur au Sénégal. C’est pourquoi, en partenariat avec l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et l’OMS, l’Etat compte
mettre en place incessamment un centre d’accueil et de traitement de la toxicomanie, à l’Hôpital Fann. L’annonce a été faite à Saly, en marge de l’atelier de formation des formateurs sur les outils du « treatnet » en matière de prévention et de prise en charge de la dépendance aux drogues, qui se tient à Saly du 18 au 29 novembre courants, à l’intention des professionnels de la santé, de l’action sociale, et de la société civile .
Grâce à une enquête menée en 2011 avec le soutien de l’ANRS (agence nationale de recherche sur le sida), le Sénégal a été choisi pour bénéficier de cette formation, en vue de mettre en place ce centre. « Les résultats de cette enquête ont décelé 1324 consommateurs de drogues injectables notamment l’héroïne, dont 18% sont sidéens. L’enquête a mis en évidence une très grande vulnérabilité de ces consommateurs avec la présence très importante d’héroïne et de cocaïne dans une moindre mesure, » a souligné Marguérite Molnar, conseillère régionale VIH/Sida au bureau régional de l’ONUDC. Avant d’expliquer « C’est pourquoi, nous souhaitons dispenser cette formation au Sénégal. Et  c’est pourquoi aussi nous appuyons la mise en place de ce centre, qui aura un programme méthadone, une première en Afrique de l’Ouest pour la prise en charge des dépendants de la drogue. »
Les participants à cet atelier seront formés sur le « treatnet », un modèle de formation qui s’articule autour de 3 volumes. « Le premier, c’est le volume A, qui consiste au dépistage, le Volume B parle de l’entretien motivationnel pour pousser toutes personnes qui touchent à la drogue d’aller vers le Volume C, qui prend en charge le traitement médical et psychosocial, » indique le formateur, le médecin-commissaire de police Koffi B jean Claude, directeur adjoint du Centre de formation régionale de la lutte contre la drogue en Côte d’Ivoire.

Pour Mme Molnar, « Treatnet » vient de l’expression anglaise « treatment network », qui veut dire réseau de traitement. C’est un projet mis en place par l’ONUDC dans plusieurs régions du monde. Ce sont des interventions qui ont fait leur preuves scientifiques, selon elle. Plusieurs pays ont bénéficié de cette formation. Ce séminaire vise, selon les organisateurs,  à donner suffisamment de connaissances pour une prise en charge de qualité des personnes dépendantes aux drogues. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire